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Rappel de la règle pour élimination des stupéfiants
22-01-2024

A lire sur : Destruction des produits | AFMPS

 

La destruction des produits mentionnés aux annexes I (à l'exception des préparations mentionnées à l'annexe Ic), II et IV (à l'exception des préparations mentionnées à l'annexe IVc) de l’arrêté royal du 6 septembre 2017 provenant des officines ou des titulaires d’une autorisation d’activités est réglée par les articles 45 à 48 de l'arrêté royal du 6 septembre 2017 réglementant les substances stupéfiantes et psychotropes et soporifiques est résumée ci-dessous.

Principe de base

Les produits doivent être détruits par une société autorisée (voir tableau ci-dessous).

Pour ce faire, dès qu’il est confirmé que la destruction pourra avoir lieu avant la fin de l’année,

1. l’officine ou le titulaire d’autorisation doit prendre rendez-vous avec un fonctionnaire compétent du team Stupéfiants de l’AFMPS.

Ce fonctionnaire compétent scellera les colis et rédigera un procès-verbal de destruction après avoir effectué un contrôle sur place (vérification de l’adéquation entre la liste et les produits à détruire). Ce procès-verbal est établi en trois exemplaires :

  • un exemplaire pour le titulaire d’autorisation ou la pharmacie qui sollicite la destruction ;
  • un exemplaire pour la firme chargée de l’enlèvement, qui le remettra ensuite à la firme chargée de la destruction (si différente) ;
  • un exemplaire pour l’AFMPS.

2. Une fois que les produits sont scellés :

  • les colis ne peuvent plus être ouverts, ni déplacés ;
  • les colis doivent être transportés – via transport direct- vers la firme qui les détruira ;

Une exception à ce principe est prévue : un stockage temporaire par un détenteur d’autorisation d’activité autorisé pour la centralisation de ces colis scellés (voir tableau ci-dessous) ;

  • La destruction doit avoir lieu avant la fin de l’année.

Le transport vers la firme destructrice peut être effectué par :

  • la firme destructrice même.

Si la date de transport est fixée à l’avance avec la firme destructrice, par :

  • un transporteur qui a pignon sur rue choisi par le détenteur d’autorisation d’activité ou la pharmacie ;
  • la pharmacie ou le détenteur d’autorisation lui-même (autorisé pour l’activité « transporter »).

Lorsque les produits sont détruits, un scan de la preuve de destruction (établie par la firme destructrice) doit être envoyé vers Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (exemples du document 1 et 2 ).

Tout autre document n’est pas accepté.

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Versement de la prime de convention
17-01-2024

La prime pour la compensation structurelle des coûts pour les dispensateurs de soins complètement conventionnés en 2023 sera versée avec votre tarification fin janvier 2023. Cette prime de convention sera de 1790€.

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Reprise des anciens conditionnements des comprimés d'iode
17-01-2024

La nouvelle campagne d'information et de sensibilisation sur les risques nucléaires débutera le 22 janvier, et une campagne de distribution de comprimés d'iode y sera associée.
Votre implication dans cette campagne dépendra de la localisation de votre pharmacie.
CNK pour commander les conditionnements uniques: 3641222
CNK pour commander un conditionnement de transport de 240 boîtes: 3641248

!!!!!!! ATTENTION: 
les comprimés d'iode dont la date de production est 2011 (ou antérieure) et qui sont rapportés par la population doivent être repris par les pharmacies dans le cadre du système de collecte des médicaments périmés et non utilisés (boîtes jaunes). Idem pour les anciens stocks de comprimés d'iode de la pharmacie.

Ne pas oublier d'enregistrer toutes les délivrances sur présentation de la carte d'identité du demandeur et/ou du nom et numéro NISS du patient.

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Interruption de remboursement de vaccination Covid pour les non-assurés
17-01-2024

Par manque d'acceptation du budget par le gouvernement wallon, nous vous demandons de cesser toute facturation des 2 CNK suivants jusqu'à nouvel ordre:
 - 5521943 Honoraire administration vaccin Covid non-assuré Wallonie
 15,50 € (TVA = 6%)
 -5521935 Honoraire préparation vaccin Covid non-assuré Wallonie
 3,22 € (TVA = 6%)

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Ramassage produits chimiques périmés- campagne 2024
16-01-2024

NOUVEAU SERVICE POUR LA COLLECTE DES CHIMIQUES PERIMES

Une firme spécialisée (la société VEOLIA) se chargera dorénavant de la fourniture et de la reprise des fûts remplis à l’officine. Elle s’occupe également de la gestion et destruction des chimiques périmés.

Cette collecte des périmés s’effectuera dorénavant sur une période fixe, cette année du 26/02 au 08/03, selon la procédure suivante :

Envoyer cet inventaire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EN INDIQUANT L'UNION/ASSOCIATION A LAQUELLE VOUS APPARTENEZ.

Il doit faire l’objet d’une validation par Veolia

  • Convenir avec VEOLIA de la date pour la collecte.

Nous vous conseillons d’initier cette procédure sans trop tarder de manière à recevoir le nombre de fûts suffisamment tôt.

La facturation au pharmacien de ce service de destruction sera assurée par votre Union Professionnelle.

-> S'inscrire au dispositif pour la collecte des chimiques 

-> procédure complète ici

-> Modèle en .xls
-> Modèle en .pdf

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Ateliers 'Soins palliatifs - penser plus tôt à plus tard'
04-01-2024

Mesdames, Messieurs,

L’Association des Soins Palliatifs organise une nouvelle session du cycle d’ateliers « Penser plus tôt à plus tard », à partir du mois de janvier 2024.

De quoi s’agit-il ?

  • 4 ateliers pour penser, anticiper et rédiger ses souhaits de fin de vie.
  • Ils aborderont : mes souhaits (grâce au jeu de cartes A Vrai Dire), Le Projet de Soins Personnalisé et Anticipé (PSPA) & mon histoire de vie ; les directives anticipées ; l’euthanasie et l’après-décès.

Informations pratiques :

  • Ateliers organisés de 9h30 à 11h30
  • Les lundis 15 et 29 janvier - 12 février & 11 mars 2024
  • Participation gratuite
  • Inscription au cycle complet obligatoire – par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou  au 081/43.56.58
  • Dans nos locaux : Rue Charles Bouvier 108 – 5004 Bouge
  • Lien vers l’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/611977301013682/611977311013681/

Si par ailleurs ces thématiques vous intéressent et que vous souhaitez programmer l’animation d’une séance d’information ou d’un atelier autour de ces outils liés à l’anticipation de la fin de vie, sachez que nous pouvons mettre en place différentes formules à destination (entre autres) :

-  du grand public (en ce compris via les conseils consultatifs des ainés, les associations, …)

-  des soignants de 1ère ligne à domicile et/ou en Maisons de repos

- des accompagnants au domicile

-  des agents communaux

Contactez-nous !

 

 

Cordialement,

Eve-Amandine LELOUP – Chargée de projets

Association des Soins Palliatifs en Province de Namur asbl

Rue Charles Bouvier 108 – 5004 Bouge (Belgique)

T. : 081 43 56 58

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