APNL-office de tarification- infos
20-11-2023

!!!! Publication d'un arrêté royal réglementant la prescription et la délivrance des analogues du GLP-1!!!

Cet arrêté royal limite la prescription ainsi que la délivrance de ces médicaments chez les patients pour lesquels elle est indispensable.

Voici les spécialités concernées: 

- ozempic

- victoza

- rybelsus

- trulicity

- bydureon

- les préparations magistrales contenant du sémaglutide,du liraglutide, du dulaglutide et de l'exénatide.

Pour quelle catégorie de patients ces médicaments peuvent-ils être prescrits?

aux patients atteints de diabète de type 2.
En outre, ces médicaments peuvent également être prescrits dans les cas suivants :

les patients en surpoids dont l'IMC (indice de masse corporelle) est supérieur ou égal à 35 kg/m² dans la mesure où ces médicaments sont prescrits par un médecin spécialiste en endocrinologie dans le cadre d'une approche multidisciplinaire ;
les patients en surpoids dont l'IMC est supérieur ou égal à 30 kg/m² et qui présentent au moins une comorbidité liée au poids, dans la mesure où ces médicaments sont prescrits par un médecin spécialiste en endocrinologie dans le cadre d'une approche multidisciplinaire ;
les patients actuellement traités par des analogues du GLP-1 pour l'indication obésité et qui remplissaient les conditions ci-dessus au début de leur traitement ;
les patients prenant ces médicaments dans le cadre d'un essai clinique.

Renouvellement de la formation vaccination.

vaccination

La formation vaccination doit obligatoirement être renouvelée tous les 3 ans. Pour les premiers vaccinateurs ayant suivi la formation en 2020-2021, la SSPF organisera un module de mise à niveau à partir de mars 2024.

Pensez à verifier la date de validité de votre certificat afin de suivre le module à temps.

 

 

 

 

Lire la suite...

 

APNL-office de tarification- paxlovid
06-11-2023

Depuis le 1er novembre, le médicament antiviral contre la Covid-19 Paxlovid est remboursé en catégorie Be chapitre IV, nécéssitant donc une autorisation du médecin conseil. Le ticket modérateur pour le patient sera de 12.10 €.

Vous pouvez donc le commander, le délivrer et le tarifier sur base du nouveau CNK suivant: 4495032

Attention, le GTIN récupéré par la lecture du code 2D Data Matrix (le code que vous scannez pour vérifier l'authenticité dans le cadre de la FMD) est actuellement toujours lié au conditionnement provenant du stock stratégique (CNK 4520235). Dans l'attente de la prochaine mise à jour, le CNK 4495032 peut être délivré et tarifié sur la seule base du CNK, sans numéro de série.

Les stocks stratégiques que vous auriez encore à disposition peuvent être délivrés sur base de l'ancien CNK: 4495032 gratuitement et donc aucune participation financière ne peut être demandée au patient.

Lire la suite...

 

Banquet des membres de l'APNL - samedi 20/01/2024
17-10-2023

A noter! 

Lire la suite...

 

INVITATION - Soirée RAMPE 'Prévention des chutes' à Namur ce mercredi 22/11
20-11-2023

Chères consoeurs,

Chers confrères,

Dernière ligne droite avant la formation Rampe de ce mercredi 22/11dont le sujet sera "La prévention des chiutes chez la personne fragilisée".

Il est important que notre profession soit présentée et participe à cette soirée multidisciplinaire.

Nhésitez pas à vous inscrire avec d’autres prestataires de première ligne tels que médecins et infirmiers de votre secteur.

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer à cette occasion, 

Pharmacien Carl Moëns


Invitation à télécharger ici 

Timing de la soirée: 

Cette rencontre aura lieu le mercredi 22/11/2023 de 20h à 22h

crédits : 4 points

Programme :

19h30 - 20h - accueil et inscription, accréditation, drink et sandwichs

20h - Présentations

Orateurs :

Alain Chaspierre (pharmacien)

Hélène de Crombrugghe (ergothérapeute)

Nadine Gerard (kinésithérapeute)

21h30 -  Questions réponses et conclusions

22h00 - Mot de la fin

 

Lieu : APNL - Rue des Dames Blanches, 1 - 5000 Namur

Lire la suite...

 

SSPF - atelier suivi du patient sous traitement antitumoral LE 23/11
02-11-2023

La SSPF rappelle la formation du 23/11 à l'APNL : ' Patient sous traitement antitumoral : améliorer l’accompagnement à l’officine'

Dans notre pratique, nous sommes malheureusement de plus en plus souvent confrontés à des patients en cure de chimiothérapie. Ces médicaments souvent administrés à l’hôpital ne nous sont pas bien connus mais peuvent être sources d’effets indésirables ou d’interactions avec d’autres médicaments ou produits de santé utilisés à l’officine.

Mieux vaut donc bien les connaître pour accompagner au mieux ces patients !

La SSPF vous propose une formation en atelier qui sera animée par Anne Thiry pharmacienne d’officine et Docteur en Science pharmaceutique

Anne Thiry s’est spécialisée dans cette thématique et l’a intégrée dans sa pratique officinale. Une oratrice toute désignée !

Au cours de cet atelier, un rappel des différentes classes utilisées en oncologie ainsi que les principaux effets indésirables seront abordés. Les interactions médicamenteuses (y compris avec les compléments alimentaires et la phytothérapie) et les signaux d’alarme seront détaillés au travers de cas cliniques. Quelle démarche de soins pharmaceutiques adopter ? Quand faut-il référer ? 

Adresse: APNL - 1 Rue des Dames Blanches - 5000 Namur
Horaire: 8h30-12h30
Crédits: 8
Objectifs

- Identifier les patients atteints d’un cancer (quels éléments sont pertinents ?) / Conseils pratiques pour une gestion optimale de ces patients,
- Savoir reconnaître à l’officine les signes d’effets indésirables liés aux médicaments utilisés dans les traitements en oncologie, même sans connaître le médicament utilisé,
- Savoir réagir de manière adéquate, éviter les erreurs et savoir quand orienter.

Lire la suite...

Les cookies implantés par www.urppn.be permettent de stocker des informations relatives à la navigation sur le site (dates, pages, heures), ainsi qu'aux éventuelles données saisies par les internautes au cours de leur visite (recherches, login, email, mot de passe).
Ces cookies sont conservés sur le poste informatique de l'internaute pour une durée variable allant jusqu'à 1 an et peuvent être lus et utilisés par www.urppn.be lors d'une visite ultérieure de l'internaute sur le présent site.