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PHARMA RH - Heures supplémentaires de relance
28-06-2023

Chers clients,

A partir du 01/07/2023, les heures de relance sont de nouveau d’application.

Nouveautés :

L’accord interprofessionnel 2023 – 2024 introduit à nouveau les heures supplémentaires de relance :

  • Du 01/07/2023 au 31/12/2023 : limite de 120 heures de relance ;
  • Du 01/01/2024 au 31/12/2024 : limite de 120 heures de relance ;
  • Du 01/01/2025 au 30/06/2025 : limite de 120 heures de relance.

Heures supplémentaires de relance :

Pour rappel, les heures de relance sont des heures supplémentaires volontaires et avantageuses.
Elles sont payées à 100 %, et exonérées de précompte professionnel et de cotisations sociales.

EOL : code N2

Limites :

Veillez à ne pas dépasser les limites suivantes :

  • Limite journalière de 11 heures de prestation ;
  • Limite hebdomadaire de 50 heures de prestation.

Convention :

Une convention écrite est à conclure avec le travailleur concerné.
Celle-ci a une durée de validité de 6 mois.

Position SPF :

"Etant donné que ce projet de loi, au sujet duquel un accord existe au sein du gouvernement (Conseil des Ministres du 12 mai 2023), doit encore faire l'objet du parcours parlementaire avant d'être définitivement voté, nous souhaitons indiquer par cette communication que le SPF ETCS acceptera déjà l'application de cette mesure des 120 "heures relance" dans la pratique à partir du 1er juillet 2023 en attendant que les dispositions légales et réglementaires soient adoptées et entrent en vigueur et en considérant qu'elles sont applicables dans l'esprit de l'accord."

L'équipe Pharma RH

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Communiquer au comptoir - cycle de 3 soirées en province de Luxembourg
26-06-2023

« J’ai perdu mon cachet de méthadone. Vous pourriez m’en avancer un ? Ou deux ? »

« Je n’ai pas d’argent aujourd’hui mais j’aurai de l’argent fin de semaine et je peux revenir vous payer sans faute, vous voulez bien me faire un crédit ? »

« Vous n’avez jamais rien dans cette pharmacie ! Rendez-moi mon ordonnance j’irai ailleurs… »

« Si vous ne me donnez pas l’Ozempic, j’irai ailleurs !  On me la donnera même si je ne suis pas diabétique !!!! »

« Le médecin m’a dit que je pouvais avoir 1 avance d’antibiotique… »

« Tout compte fait, je vais réfléchir car ça coûte quand même cher les vitamines… » 

« Je vous entends mais je vais quand même demander l’avis de mon médecin pour voir s’il est d’accord avec vous… »

« Bonjour, je viens chercher mon médicament. Comment, vous ne l’avez pas ? Mais le docteur vous a envoyé l’ordonnance, je ne comprends pas ! »

Autant de phrases qui vous sont peut -être familières ?

Pour vous aider à y répondre, L’APNL vous propose un cycle de 3 soirées sur le thème de
« la communication au comptoir ». Cette formation se déroulera en 2 phases :

1° -> une première soirée générale le jeudi 28/9

2° -> deux ateliers pratiques avec des mises en situation les jeudis 05 et 12 octobre.

Objectif : renforcer le lien thérapeutique, développer vos compétences de communication au comptoir,

Accréditation : demande en cours (4 crédits par soirée, soit 12 au total pour le cycle)

Tarif : L’APNL prendra en charge une partie de ces soirées.
Une intervention de 60 € /personne vous sera réclamée par virement sur le compte suivant :
BE 0407.559.554 avant le 05/7 avec le nom de la pharmacie + « cycle comm » en commentaire.

Une attestation de présence vous sera fournie.

Formatrice : Christelle SZEDLESKI, Pharmacienne et Psychologue clinicienne

Ne tardez pas à vous inscrire, nombre de places limité.

 

TALON REPONSE A RENVOYER PAR MAIL à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PHARMACIE :     _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _     N°APB :  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

NOM DU PARTICIPANT 1 :

NOM DU PARTICIPANT 2 :

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PHARMA RH - Travail étudiant
12-06-2023

Chers clients,

L’été approche et vous souhaitez engager un étudiant durant cette période ?
Permettez-nous d’attirer votre attention sur la réglementation en la matière.

Contrat de travail
Un contrat étudiant peut être conclu pour une durée d’un an maximum (les Dimonas, quant à elles, doivent être établies trimestriellement).
En cas de contrats successifs, une interruption entre les contrats doit être respectées.

Rémunération minimale (en fonction de la scolarisation)

  • Hors études pharmacie : barème catégorie 1 (12.099€/heure)
  • Etudes pharmacie, bachelier en cours : barème catégorie 2 (12.315€/heure)
  • Etudes pharmacie, master en cours : barème catégorie 3 (12.747€/heure)
  • Etudiant diplômé pharmacien : barème pharmacien adjoint (19.8135€/heure)

Cotisations sociales
Le salaire de l’étudiant n’est pas soumis aux cotisations ordinaires de sécurité sociale (2,71 % dans le chef de l’étudiant et 5,42 % dans le chef de l’employeur).

Contingent
Depuis le 01/01/2023, les cotisations de solidarité s’appliquent aux 600 premières heures de l’année prestées par un étudiant.

Pharma RH
Pensez à toujours nous communiquer ces entrées en fonction la veille au plus tard.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
L’équipe Pharma RH

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CURALIA - Prime récurrente: pour qui et quand la verser?
06-06-2023

Dans le cadre de la commission paritaire (CP313) pour les pharmacies et offices de tarification, une prime est octroyée annuellement. Le personnel employé en pharmacie (pharmaciens et assistants) qui a travaillé temps plein toute l’année a droit à une prime annuelle récurrente de 848,02 EUR en 2023.

Les travailleurs à temps partiel reçoivent le montant au prorata de leur régime de travail à temps partiel. Les périodes d’occupation sous contrat étudiant ne donnent pas droit à cette prime.

L’employeur est tenu d’accorder cette prime à ses employés en deux versements.

Le premier versement de 424,01 EUR doit être effectué avant le 1er juillet 2023. Le second devra être effectué avant le 31 décembre 2023.

Quelle est la solution la plus avantageuse d’un point de vue fiscal?

Demandez à votre employeur de verser le montant de la prime récurrente sur votre contrat Pension Complémentaire Curalia et vous serez tous les deux gagnants!
Verser cette prime sur le contrat Pension Complémentaire pour les pharmaciens employés ou sur le contrat Epargne Pension pour les autres membres du personnel (assistant(e)s pharmaco-techniques, employés administratifs, …), c’est la formule gagnant-gagnant pour l’employé et l’employeur! 

Intéressé(e)?

Contactez-nous pour connaître les avantages du versement des primes sur un contrat Pension Curalia

Plus d’infos

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AUP Urgent - Participez à l'enquête sur la capacité officinale de vaccination contre la COVID-19
28-05-2023

Cher(e)s pharmacien(ne)s,

La prochaine campagne de vaccination contre la COVID-19 approche à grands pas et aura lieu en septembre.
En collaboration avec l'APB et d'autres organismes, nous nous sommes engagés à préparer au mieux cette prochaine campagne. 

Dans cet effort collectif et afin d'éviter une pression excessive sur la Région wallonne, nous avons créé une courte enquête spécialement conçue pour vous, pharmaciens et acteurs essentiels de la première ligne de soins.

JE PARTICIPE A L'ENQUETE

L'objectif de cette enquête est de déterminer la capacité vaccinale que la première ligne de soins est en mesure d'assumer.
Vos réponses nous permettront de déterminer si l'ouverture de nouveaux centres de vaccination est nécessaire pour répondre à la demande.

Votre voix compte énormément dans ce processus décisionnel crucial. En partageant votre estimation de la capacité vaccinale de votre officine, vous contribuez directement à l'élaboration d'une stratégie de vaccination efficace et bien planifiée. Votre expertise est inestimable et nous comptons sur vous pour fournir des informations précises et fiables.

Nous tenons à souligner l'importance de cette enquête. C'est pourquoi nous vous demandons d'y répondre avant le 26 mai (un formulaire complété par pharmacie suffit).

Merci de prendre le temps de remplir l'enquête dès que possible. Votre soutien est essentiel pour façonner l'avenir de la vaccination.

L'AUP

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PHARMA RH - Actualités mai 2023
23-05-2023

Chers Clients,

Permettez-nous d’attirer votre attention sur les deux points suivants.

Droit à la déconnexion

A partir du 01/04/2023, le « DEAL pour l’emploi » impose aux entreprises, comptant 20 travailleurs et plus, la rédaction de conventions régissant le droit à la déconnexion de leurs collaborateurs.
Une CCT sectorielle a été conclue : les employeurs de la CP 313 sont donc dispensés de cette formalité.

Primes sectorielles

Nous vous rappelons que nous calculerons les primes sectorielles en juin.
Les primes sectorielles sont dues au prorata du nombre de journées au cours desquelles le travailleur a fourni un travail effectif normal, conformément au taux d’occupation prévu dans son contrat de travail.
Voici les montants actualisés des trois primes concernées par cette mesure :

  • 210 euros depuis 2020
  • 241,21 euros depuis 2022
  • 246,03 euros depuis 2023

Au total, cela représente actuellement une prime annuelle brute de 848,03 euros, soit 424,02 en juin, et le solde en décembre.
Les conversions éventuelles en avantage équivalent déjà existantes dans votre société pour les différentes primes seront maintenues sauf mention contraire de votre part.
Si vous souhaitiez apporter des modifications, pensez à nous en faire part avant l’envoi des prestations de juin 2023.

Merci pour votre collaboration,
L'équipe Pharma RH

 

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