Actualités
Assemblée générale URPPN 25-06-19
21-05-2019
Bonjour,
L'Assemblée Générale de l'URPPN aura lieu le mardi 25/06 à 20h (accueil dès 19h30)
Une invitation vous parviendra par courrier lors du ramassage des ordonnnces.
Vous pouvez la télécharger ici.
Si vous ne pouvez pas particper, vous pouvez néanmoins donner procuration à un confrère grâce au document ci-joint.
Dans l'attente de vous rencontrer,
Ph . MF. BARBAY
La période de carence pour les indemnités de maladie bientôt supprimée
16-05-2019
Un travailleur salarié qui tombe malade peut, dans la plupart des cas, bénéficier d’un salaire garanti dès le premier jour d’incapacité de travail.
Un indépendant, par contre, ne peut prétendre une indemnité qu’à partir du quinzième jour d’incapacité de travail.
Cela changera à partir du 1er juillet 2019.
Qu’est-ce que la période de carence ?
En tant qu’indépendant, vous avez droit à une indemnité d’incapacité de travail ou d’invalidité lorsque vous ne pouvez travailler suite à une maladie ou un accident.
Jusque fin 2017, ce droit était soumis à une sorte de période d’attente d’un mois. Ce n’était qu’après un mois d’incapacité de travail que vous pouviez prétendre à une indemnité, et ce, à partir du deuxième mois d’incapacité. Depuis le 1er janvier 2018, cette période de carence n’est plus que de deux semaines. Vous pouvez donc bénéficier d’une indemnité dès le quinzième jour d’incapacité de travail.
Par exemple Jean a eu un accident le 15 janvier 2018. Il a été en incapacité de travail durant trois semaines. Il n’a donc touché une indemnité de la mutuelle que pour la troisième semaine d’incapacité.
Suppression de la période de carence pour indépendants à partir du 1er juillet
La période de carence pour indépendants en incapacité de travail sera supprimée le 1er juillet. À partir de cette date, l’indépendant en incapacité pourra prétendre à des indemnités de la mutuelle dès le premier jour de son incapacité, à condition que l’incapacité dure au moins huit jours et qu’il déclare à temps son incapacité.
En effet, une période d’attente minimale de sept jours est maintenue étant donné que les contrôles des courtes périodes d’incapacité sont difficiles à organiser dans la pratique. Votre incapacité dure moins de huit jours ? Rien ne change par rapport au système actuel. Vous ne touchez dans ce cas pas d’indemnités.
Par exemple Jean et Sarah tiennent un commerce ensemble. Le 15 juillet 2019, les deux sont touchés par une sérieuse grippe intestinale. Sarah guérit vite et peut reprendre le travail après cinq jours seulement. Chez Jean par contre, des complications surviennent, de sorte que son incapacité atteint trois semaines au total. Jean aura droit à une indemnité pour ces trois semaines, alors que son épouse ne touche aucune indemnité.
Autre nouveauté : il ne sera plus possible de demander une indemnité avec effet rétroactif. La raison ? Il est tout simplement impossible d’effectuer des contrôles quand l’indépendant a déjà repris ses activités.
Que devez-vous faire si vous êtes indépendant et que vous vous retrouvez en incapacité de travail ?
Vous avez un accident ou vous tombez malade, et vous serez en incapacité durant plus de sept jours ? Le mieux est alors de consulter le médecin le premier jour de votre incapacité. Vous lui demandez de compléter le certificat d’incapacité de travail (un certificat médical ordinaire n’est pas suffisant). La date de signature du certificat établi par le médecin détermine en effet le début de votre incapacité de travail.
Transmettez ce certificat dans les sept jours par courrier postal, et de préférence par recommandé, à votre mutuelle.
Conseil Vous ne recevez une indemnité qu’à condition de cesser personnellement toute activité indépendante durant la période d’incapacité de travail. Cela ne signifie pour autant pas que vous devez suspendre votre activité.. Votre associé, votre famille ou vos collaborateurs peuvent poursuivre l’activité en votre nom durant votre incapacité de travail.
Dispense de cotisations sociales en cas d'incapacité de travail
En principe, vous devez continuer à payer vos cotisations sociales durant votre période d’incapacité de travail. Si vous êtes en incapacité durant une période plus longue, vous pouvez, à certaines conditions, prétendre à une dispense de cotisations sociales avec maintien des droits sociaux.
Pour toute question, n'hésitez à contacter PHARMA RH au 081/25.14.17 ou 081/25.14.18
NEW! Congé paternité pour indépendants
16-05-2019
Depuis le 1er mai de cette année, tout père ou coparent indépendant a droit pour tout enfant né après cette date à un congé de naissance de 10 jours maximum qui peut, s’il le souhaite, être pris par demi-jours. L’exercice de ce droit peut être étalé sur 4 mois à partir du jour de la naissance mais pendant la période indemnisée, l'interruption doit être totale.
Le montant journalier de l'allocation est équivalent à celui de l'allocation de maternité d'une travailleuse indépendante et les bénéficiaires de l'allocation de paternité et de naissance qui interrompent temporairement leur activité professionnelle pour une durée de huit jours au maximum, peuvent en outre se voir octroyer quinze titres-services.
Pour toute question, contactez notre secrétariat social
Pharma RH
Tél. 081/251417 - 081/251418
Pharmacie 3.0 - Vous n’êtes pas montés à bord et avez encore des doutes? Le moment est venu de passer à l’action !
10-05-2019
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Feed-back de la journée du Pharmacien 23-03-19
10-05-2019
Le samedi 23 mars 2019 s’est tenue la Journée du Pharmacien organisée par l’Association des Unions de Pharmaciens (AUP) dont le thème était
« Comment notre profession est-elle perçue aujourd’hui ?».
Divers représentants du monde politique, des médecins, des infirmiers mais aussi des patients ont été conviés afin d’optimiser les relations entre ces différents intervenants et les pharmaciens.
Vous trouverez-ci joint le feedback de la Journée du pharmacien du 23/03 dernier
Feedback journée du pharmacien AUP.pdf
tableaux:comptes rendu des ateliersj.pdf
communiqué journée du pharmacien AUP - 2.pdf
Focus groupe: communication vers les patients
25-04-2019
EN été 2018 ,lors de la réunion organisée à l’URPPN avec l’APB à l’annonce de la libéralisation des dispositifs médicaux, beaucoup s’était exprimé concernant la communication.
Nous faisons bien notre métier mais comment le faire savoir aux citoyens ?
L’APB a bien entendu le message et dans ce cadre une publication vers les patients devrait voir le jour.
Il y a quelques semaines, l’APB a envoyé un questionnaire «Oui ou non : une nouvelle publication pour les patients ».
Ils ont récoltés des réponses favorables et aimeraient approfondir la question -et mieux cerner les attentes- lors de discussions de groupe (focus group) organisées dans différentes régions du pays.
Cette publication doit correspondre au mieux à ce que VOUS voulez communiquer.
SI vous êtes intéressé, venez participer aux discussions à l' URPPN le 14 MAI de 20h à 22h lors d’une rencontre informelle autour d’un snack et d’un verre.
Voici quelques thèmes à aborder pour donner une orientation claire au projet :
- Comment cette publication devrait-elle se démarquer de l’offre existante ?
- Quel devrait être son contenu ? Son ton ?
- Comment encourager les patients à passer en pharmacie pour y trouver qualité, conseils et soins ?
- Quelle devrait être la fréquence de parution ? Quel public-cible ? …
Idéalement , il faut un groupe de dix personne. Seuls les dix premiers seront retenus.
Inscription à envoyer à Audrey Champenois dès que possible par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.