Cher client,

Suite au coronavirus, en cas de diminution de la charge de travail ou d’arrêt total de votre activité, vous avez la possibilité d'introduire une demande de chômage temporaire pour force majeure «  coronavirus »

En effet, le gouvernement a décidé que le chômage temporaire pour cause de force majeure « coronavirus » peut désormais être appliqué à tous les employeurs  touchés par les conséquences du coronavirus pendant toute la durée des mesures restrictives (provisoirement jusqu'au 19.04.2020 inclus).

Cette période est susceptible d'être prolongée jusqu'au 30.06.2020 si les mesures sanitaires prises par Gouvernement sont prolongées ou renforcées.

Vu le nombre élevé de demandes de chômage, l’Onem a simplifié les procédures habituelles. Si vous êtes concernés, voici les formalités à accomplir :

Sur la plateforme EasyOnline, si des membres de votre personnel sont en chômage pour force majeure, veuillez utiliser le code TE (H.CHOM.TEMP(corona)) ou renseigner Chômage temporaire sur les relevés de prestations version papier.

Attention : les jours chômés doivent être des jours complets de prestations.
Sur cette base, nous enverrons la déclaration électronique permettant l’indemnisation du travailleur concerné.

De son côté, le travailleur doit aussi compléter un formulaire C 32 -TRAVAILLEUR CORONA  ( à trouver sur le site de l’Onem)  qu’il remet à son organisme de paiement.

Aucune autre action n’est requise de votre part. L’allocation s’élève à ce jour à 70% de la rémunération plafonnée à 2754.76 euros, sur laquelle un précompte professionnel de 26.75% est prélevé.

L’Onem octroie une allocation supplémentaire de 5.63 euros par jour chômé.
Pour de plus amples informations sur les mesures contre le coronavirus, tant au niveau employeur qu’au niveau travailleur, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Onem.
https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-la-suite-de-lepidemie-de-coronavirus-covid-19-simplification-de-la-procedure

Le présent avis est adressé compte tenu des informations disponibles au moment de sa rédaction.

Étant donné que ces informations peuvent changer de jour en jour voire d’heure en heure, l’URPPN n’est pas en mesure de fournir une garantie absolue quant à leur exactitude sur le plan juridique.
 
Cordialement,

Les cookies implantés par www.urppn.be permettent de stocker des informations relatives à la navigation sur le site (dates, pages, heures), ainsi qu'aux éventuelles données saisies par les internautes au cours de leur visite (recherches, login, email, mot de passe).
Ces cookies sont conservés sur le poste informatique de l'internaute pour une durée variable allant jusqu'à 1 an et peuvent être lus et utilisés par www.urppn.be lors d'une visite ultérieure de l'internaute sur le présent site.