Bonjour à tous ,
Dans le cadre des nouvelles conditions de remboursement des biothérapies dans l’asthme sévère (vous les trouverez en annexe), vous allez être sollicités par des pneumologues pour réaliser des entretiens BUM .
En effet, depuis peu, un entretien BUM réalisé par un pharmacien est une condition à l’obtention du remboursement des spécialités telles que le Xolair®, Fasenra®, Nucala
L’impression des pneumologues est que les BUM en officine ne sont pas toujours réalisés quand ils les demandent et qu’ils n’ont pas de retour des pharmaciens.
les BUM restent une réelle opportunité pour les pharmaciens d’officine de s’impliquer dans les soins pharmaceutiques ; de plus, une rémunération étant prévue pour les pharmaciens d’officine , il semble logique que ceux-ci soient réalisés prioritairement dans les officines ouvertes au public (NB : le délai dans lequel les biothérapies sont prescrites est tout à fait compatible avec une programmation à l’avance des entretiens BUM).
Afin d’avancer dans la démarche, le pharmacien hospitalier – clinicien Anne Spinewine a préparé un courrier destiné aux pharmaciens d’officine .
Son objectif est de fluidifier le circuit en formalisant la demande médicale de BUM et en donnant les informations utiles au pharmacien pour réaliser son feed-back au médecin.
L’idée est donc de privilégier les BUM en officine ouverte au public et de ne les réaliser à l’hôpital qu’en seconde intention.
Ce sont donc les pneumologues qui remettraient ce courrier au patient lors de la consultation.
Soyez attentifs aux demandes que vous pourriez recevoir , nous avons ici une réelle opportunité de montrer et démontrer ce que le pharmacien d’officine peut réaliser en matière de soins pharmaceutique .
Cordialement ,
Mfr Barbay
A TELECHARGER:
courrier sollicitation BUM- A. Spinewine
