Votre métier notre priorité

Nouvelle campagne BPCO

En Belgique, plus de 700.000 personnes souffrent de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, ou BPCO.
Chaque année, 3.500 patients décèdent de cette maladie pulmonaire grave, méconnue et incurable.
Une prise en charge adéquate permet toutefois d’en freiner la progression, de limiter les symptômes et d’améliorer la qualité de vie.
Les pharmaciens vont désormais activement y contribuer.  

Depuis ce mardi, les patients souffrant de BPCO peuvent bénéficier en pharmacie d’un nouveau service intégralement remboursé : deux entretiens d’accompagnement de « Bon Usage des Médicaments » (BUM) menés par leur pharmacien.
Outre le bon usage des inhalateurs – essentiel à l’efficacité du traitement –, ces entretiens visent à renforcer l’adhésion thérapeutique du patient et ses connaissances sur sa maladie et sur les conseils à suivre pour préserver sa qualité de vie (arrêter de fumer, rester actif, se faire vacciner…).

« La BPCO est une maladie insidieuse qui commence souvent par une toux d’apparence anodine, précise Koen Straetmans, le président de l'APB.
D’abord invisible, elle s’impose progressivement dans la vie des patients. À ce jour, on n’en guérit pas. Mais on peut en limiter les symptômes.
Le pharmacien est l’un des prestataires de soins qui peut accompagner les patients souffrant de BPCO dans la prise en charge de leur maladie. »

*****

Pour plus d’infos : Nicolas Echement, Porte-parole francophone de l’APB - 0477.62.07.23Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les cookies implantés par www.urppn.be permettent de stocker des informations relatives à la navigation sur le site (dates, pages, heures), ainsi qu'aux éventuelles données saisies par les internautes au cours de leur visite (recherches, login, email, mot de passe).
Ces cookies sont conservés sur le poste informatique de l'internaute pour une durée variable allant jusqu'à 1 an et peuvent être lus et utilisés par www.urppn.be lors d'une visite ultérieure de l'internaute sur le présent site.