Communiquer au comptoir - cycle de 3 soirées en province de Luxembourg
26-06-2023

« J’ai perdu mon cachet de méthadone. Vous pourriez m’en avancer un ? Ou deux ? »

« Je n’ai pas d’argent aujourd’hui mais j’aurai de l’argent fin de semaine et je peux revenir vous payer sans faute, vous voulez bien me faire un crédit ? »

« Vous n’avez jamais rien dans cette pharmacie ! Rendez-moi mon ordonnance j’irai ailleurs… »

« Si vous ne me donnez pas l’Ozempic, j’irai ailleurs !  On me la donnera même si je ne suis pas diabétique !!!! »

« Le médecin m’a dit que je pouvais avoir 1 avance d’antibiotique… »

« Tout compte fait, je vais réfléchir car ça coûte quand même cher les vitamines… » 

« Je vous entends mais je vais quand même demander l’avis de mon médecin pour voir s’il est d’accord avec vous… »

« Bonjour, je viens chercher mon médicament. Comment, vous ne l’avez pas ? Mais le docteur vous a envoyé l’ordonnance, je ne comprends pas ! »

Autant de phrases qui vous sont peut -être familières ?

Pour vous aider à y répondre, L’APNL vous propose un cycle de 3 soirées sur le thème de
« la communication au comptoir ». Cette formation se déroulera en 2 phases :

1° -> une première soirée générale le jeudi 28/9

2° -> deux ateliers pratiques avec des mises en situation les jeudis 05 et 12 octobre.

Objectif : renforcer le lien thérapeutique, développer vos compétences de communication au comptoir,

Accréditation : demande en cours (4 crédits par soirée, soit 12 au total pour le cycle)

Tarif : L’APNL prendra en charge une partie de ces soirées.
Une intervention de 60 € /personne vous sera réclamée par virement sur le compte suivant :
BE 0407.559.554 avant le 05/7 avec le nom de la pharmacie + « cycle comm » en commentaire.

Une attestation de présence vous sera fournie.

Formatrice : Christelle SZEDLESKI, Pharmacienne et Psychologue clinicienne

Ne tardez pas à vous inscrire, nombre de places limité.

 

TALON REPONSE A RENVOYER PAR MAIL à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PHARMACIE :     _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _     N°APB :  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

NOM DU PARTICIPANT 1 :

NOM DU PARTICIPANT 2 :

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AUP Urgent - Participez à l'enquête sur la capacité officinale de vaccination contre la COVID-19
28-05-2023

Cher(e)s pharmacien(ne)s,

La prochaine campagne de vaccination contre la COVID-19 approche à grands pas et aura lieu en septembre.
En collaboration avec l'APB et d'autres organismes, nous nous sommes engagés à préparer au mieux cette prochaine campagne. 

Dans cet effort collectif et afin d'éviter une pression excessive sur la Région wallonne, nous avons créé une courte enquête spécialement conçue pour vous, pharmaciens et acteurs essentiels de la première ligne de soins.

JE PARTICIPE A L'ENQUETE

L'objectif de cette enquête est de déterminer la capacité vaccinale que la première ligne de soins est en mesure d'assumer.
Vos réponses nous permettront de déterminer si l'ouverture de nouveaux centres de vaccination est nécessaire pour répondre à la demande.

Votre voix compte énormément dans ce processus décisionnel crucial. En partageant votre estimation de la capacité vaccinale de votre officine, vous contribuez directement à l'élaboration d'une stratégie de vaccination efficace et bien planifiée. Votre expertise est inestimable et nous comptons sur vous pour fournir des informations précises et fiables.

Nous tenons à souligner l'importance de cette enquête. C'est pourquoi nous vous demandons d'y répondre avant le 26 mai (un formulaire complété par pharmacie suffit).

Merci de prendre le temps de remplir l'enquête dès que possible. Votre soutien est essentiel pour façonner l'avenir de la vaccination.

L'AUP

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Nouveau Directeur général de l’APNL
26-04-2023

Cher Membre de l’APNL, Cher client, 

Concerne: Nouveau Directeur général de l’APNL

               Après plus de 12 années passées à assurer la Direction générale de l’URPPN devenue depuis l’année passée l’APNL, et ayant déjà dépassé l’âge habituel de la pension, il est temps pour moi de céder ma place de Directeur général à mon successeur choisi par l’Organe d’administration, Monsieur Jean-Christophe Alsteens.

               Je tiens à vous remercier pour les excellentes relations professionnelles que nous avons partagées durant toutes ces années et j’espère avoir pu répondre au mieux à vos demandes.

               Je tiens également à remercier le Comité de Direction devenu l’Organe d’Administration de l’APNL, ainsi que tout le personnel de l’APNL, pour la collaboration que nous avons menée durant ces années afin de réaliser les objectifs de votre association et de soutenir les membres pharmaciens en particulier et les clients, en général.

               Monsieur Jean-Christophe Alsteens prendra ses nouvelles fonctions le 02 mai. Je serai encore présent quelques semaines pour assurer la transition.

               Monsieur Alsteens est économiste de formation (Master en économie appliquée de la Louvain School of Management). Il a une très bonne expérience de la gestion d’entreprise de taille comparable à l’Union vu ses fonctions antérieures de Direction générale de plusieurs hôtels ainsi qu’une bonne connaissance de la pharmacie d’officine.

               Je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. Avec l’Organe d’Administration renouvelé, avec le nouveau Président Carl Moens et avec toute l’équipe de l’APNL, je pense que tous les éléments sont réunis pour assurer l’avenir de votre association et pour poursuivre son développement.

               Bien à vous

Bruno Willems
Directeur général

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CURALIA - Prime récurrente: pour qui et quand la verser?
06-06-2023

Dans le cadre de la commission paritaire (CP313) pour les pharmacies et offices de tarification, une prime est octroyée annuellement. Le personnel employé en pharmacie (pharmaciens et assistants) qui a travaillé temps plein toute l’année a droit à une prime annuelle récurrente de 848,02 EUR en 2023.

Les travailleurs à temps partiel reçoivent le montant au prorata de leur régime de travail à temps partiel. Les périodes d’occupation sous contrat étudiant ne donnent pas droit à cette prime.

L’employeur est tenu d’accorder cette prime à ses employés en deux versements.

Le premier versement de 424,01 EUR doit être effectué avant le 1er juillet 2023. Le second devra être effectué avant le 31 décembre 2023.

Quelle est la solution la plus avantageuse d’un point de vue fiscal?

Demandez à votre employeur de verser le montant de la prime récurrente sur votre contrat Pension Complémentaire Curalia et vous serez tous les deux gagnants!
Verser cette prime sur le contrat Pension Complémentaire pour les pharmaciens employés ou sur le contrat Epargne Pension pour les autres membres du personnel (assistant(e)s pharmaco-techniques, employés administratifs, …), c’est la formule gagnant-gagnant pour l’employé et l’employeur! 

Intéressé(e)?

Contactez-nous pour connaître les avantages du versement des primes sur un contrat Pension Curalia

Plus d’infos

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TRAJET DE VACCINATION EN OFFICINE - nouvelle formation
26-04-2023

NEW !!!
Le cabinet Morreale et l’AVIQ ont décidé de planifier une nouvelle campagne de vaccination anti-COVID en septembre 2023.  
Cette campagne va solliciter en première ligne les pharmaciens, les médecins et les infirmiers (MR-MRS).
Selon les estimations des autorités wallonnes, 700.000 personnes seront à vacciner.

Aujourd’hui, 750 pharmacies wallonnes vaccinent et le Cabinet souhaite augmenter ce nombre afin de pouvoir absorber plus « facilement » ce public.

C’est pourquoi il a été demandé à la SSPF de planifier une nouvelle formation certificative
 ‘TRAJET DE VACCINATION ‘ selon les dispositions légales.

Cette formation, qui sera la dernière à être organisée en 2023, est destinée uniquement aux pharmaciens qui souhaiteraient vacciner mais qui n’ont pas encore pu suivre cette formation et obtenir leur attestation de réussite en vaccination.

A partir du mois de mai 2023, afin que les participants soient prêts pour septembre, la SSPF proposera donc une formation complète.
Combinée Vaccination ET réanimation.
Comme par le passé, après chaque webinaire théorique, vous serez invité à remplir un questionnaire qui vous donnera systématiquement accès à l’étape suivante.
La réussite du parcours complet (modules théoriques et ateliers pratiques) vous permettra d’obtenir votre attestation de réussite valable au niveau légal.

Les ateliers comprendront une partie vaccination et une partie réanimation. Ces ateliers pratiques combinés se dérouleront en soirée (de 20h à 23h) ou le samedi après-midi (de 14h à 17h) et seront dispensés par des infirmiers-formateurs de l’Ecole Henallux. Lors de votre inscription, vous pourrez sélectionner la date et le lieu de votre atelier.

Inscriptions à partir du 08/05 sur : www.sspf.be/formations/

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Tests COVID - ce qu'il faut savoir au 13.03.23
14-03-2023

  • Pour les patients symptomatiques =
    • https://covid-19.sciensano.be/fr/procedures/ratpcr
    • Dans la phase actuelle de l’épidémie, un test prélevé par un professionnel de santé (test antigénique rapide ou PCR) n’est plus recommandé de façon systématique pour toute personne présentant des symptômes répondant à la définition de cas, sauf en cas de symptômes chez les personnes suivantes: 
      • Le personnel soignant 
      • Une personne en contact étroit (par exemple dans la famille) avec une personne sévèrement immunodéprimée1.
      • Les voyageurs revenant de la Chine (vols directs et indirects) présentant des symptômes au cours de la semaine suivant leur arrivée.  Les échantillons positifs seront ensuite envoyés pour séquençage. 
    • Un test effectué par un professionnel de la santé sera toujours remboursé dans les situations suivantes :
      • Sur base d'une évaluation clinique effectuée par un médecin ; à = avec code CTPC du médecin
      • Pour les exceptions énumérées ci-dessus (personnel soignant et contacts étroits de personnes immunodéprimées);
      • Pour toutes les autres personnes présentant des symptômes et qui souhaitent encore être testées. Cela ne peut se faire que lorsque les symptômes sont récents (<5 jours) avec un RAT, en pharmacie, ou au moyen d'un code obtenu via l'outil d'auto-évaluation ('Self Assessment Testing'). à donc avec ou sans code CTPC via l’outil d’auto-évaluation.
  • Pour les voyageurs de retour au pays qui ont rempli un PLF …
    • https://www.info-coronavirus.be/fr/plf/  
    •  «  Actuellement, aucune mesure n’est en vigueur pour les voyageurs qui rentrent/arrivent en Belgique. Vous n’avez donc pas besoin de remplir un formulaire de localisation des passagers (PLF). Exception : lors du retour ou de l’arrivée d’un pays présentant un risque élevé de VOC, des mesures spécifiques sont mises en place (parfois une interdiction d’entrée). La liste avec les pays VOC peut être consultée en ligne. Il n’y a actuellement aucun pays sur cette liste. »
    • Bien sûr, un voyageur de retour peut toujours se faire tester, mais le test est alors payant et les pharmaciens devraient utiliser le code CNK payant. Les voyageurs de retour qui présentent des symptômes entrent dans la catégorie des "patients symptomatiques" et bénéficient donc d'un test remboursé sous cette indication s'ils remplissent les conditions.

 

  • Les tests covid pour les voyageurs en partance sont toujours payants mais ne sont presque jamais exigés.

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